SAMUEL PROVENCHER | Kinésiologue

FRRAP

Passionné par le sport, Samuel gravite dans ce monde depuis qu’il est tout jeune. Dès l’âge de 6 ans, il commence à jouer au soccer, et ce jusqu’à son entrée à l’école secondaire.

C’est à ce moment qu’il découvre le football et qu’il commence à pratiquer ce sport qui devient vite sa passion numéro 1. Après son passage au secondaire en sport-études, il continue son parcours au niveau collégial avec les Diablos de Trois-Rivières.

C’est pendant ces 8 années à jouer au football qu’il découvre le monde de l’entraînement et de la préparation physique. Dès la fin de sa carrière comme joueur, il se lance dans le coaching.

Combinant sport et enseignement comme passion, Samuel débute un baccalauréat en enseignement en éducation physique. Son implication au niveau du coaching et son intérêt pour la performance sportive grandissante le poussera à changer d’orientation pour compléter son baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Lors de l’été 2013, il effectue son stage au camp F.R.R.A.P. ce qui vient confirmer à 100% qu’il veut faire carrière dans le monde du sport.

Il compte aujourd’hui près d’une dizaine d’années d’expérience comme entraîneur de football de différents niveaux en plus d’avoir travaillé à temps plein avec le sport-études comme spécialiste en préparation physique. Il aura aussi la chance de superviser l’entraînement estival de l’équipe de football.

Aujourd’hui, Samuel est préparateur physique en sport-études. Depuis le début de sa carrière, il travaille avec des athlètes de débutant à avancé provenant d’une douzaine de sports différents. En plus de passer plusieurs heures par semaine à approfondir ses connaissances sur l’entrainement, il participe toutes les années à différents séminaires et formations donnés par les meilleurs préparateurs physiques du Québec.

Toujours passionnés par les sports et en quête de dépassement de soi, il n’hésite jamais à se lancer vers de nouveaux défis et d’essayer de nouveaux sports en plus de continuer à s’entraîner de façon assidue.

Il affectionne principalement l’haltérophilie, le développement de la vitesse et la technique de course.

 

«Il n’a rien qui me rend plus fier que de prendre un jeune athlète sous mon aile, de le voir progresser et d’atteindre ses objectifs avec les années. Pour moi c’est ça la vraie paie!»  Coach Sam